Les clés pour réussir vos entretiens professionnels

Introduction

En tant que gestionnaire, la conduite d’entretiens de toutes sortes est un défi constant. Vous devez mener des entretiens pour embaucher en interne, recruter des clients, négocier avec vos fournisseurs, et même coexister harmonieusement avec les différents départements de votre entreprise. La liste est longue. Seules les meilleures esprits sauront gérer cet aspect important de leur travail quotidien.

1. Montrez de l’intérêt pour la personne en face de vous

Si le candidat à l’entretien d’embauche est bien préparé, il aura une bonne connaissance de l’historique de l’entreprise où il souhaite être embauché. En retour, l’intervieweur doit également être bien préparé. Il aura lu le CV et l’historique du candidat ou du client. En bref, il aura une bonne compréhension du dossier. Trop de gestionnaires que je rencontre « bâclent » cette étape pour gagner du temps. Ce n’est pas une solution pour développer un partenariat durable. Bien connaître le candidat ou le client permet de poser des questions plus précises et pertinentes que vos concurrents. Le candidat se sentira plus à l’aise et vos chances de l’acquérir seront plus grandes.

2. Évitez le piédestal et ayez une attitude impeccable

Bien qu’il soit dans l’intérêt de l’intervieweur de présenter l’attitude la plus parfaite possible, il doit rester humble et arborer un sourire accueillant pour que le candidat se détende, s’ouvre et se révèle. Plus vous obtenez d’informations sur le candidat, mieux vous êtes informé. Par conséquent, vous avez plus de chances de faire le bon choix de candidats pour pourvoir les postes vacants. Au cours de ma carrière, j’ai vu des intervieweurs essayer de « casser » les candidats pour faire ressortir leurs défauts par cette stratégie. Vous n’obtenez jamais une image réelle des candidats, car ils se referment.

3. Soyez transparent

Le but du point précédent est de faire en sorte que le candidat se révèle. Ce point concerne donc l’intervieweur qui doit se révéler, ne pas cacher d’informations sur son entreprise. Vous devez être transparent et informé afin d’établir une relation saine et durable. L’objectif d’un entretien est de déterminer qui est la meilleure personne pour le poste. Il est donc très important que le candidat comprenne l’essence de la culture de l’entreprise. Il n’y a rien de plus décevant que d’entendre un nouvel employé dire après son embauche : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela ». Même si vous avez bien fait, il reste un sérieux problème de communication.

4. Ayez un pitch de vente réaliste

Pour attirer les meilleurs candidats, la concurrence entre les entreprises est féroce. La tentation d’embellir la situation financière de l’entreprise et ses perspectives d’avenir est donc grande. Soyez sur vos gardes lorsque vous prêchez à la chorale ! Si un candidat vient travailler pour vous et voit que tout ce que vous lui avez promis est en vain, il ne restera pas longtemps. Il en va de même pour un client. Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas tenir. Le client ira ailleurs et votre crédibilité sera gravement entachée. Le marché de Montréal est petit !

5. Ayez vos CV et vos « leads » clients

Je vois souvent des responsables d’entretien, surtout des débutants, accumuler une banque de candidats. C’est une pratique courante dans les agences d’emploi. Dans un environnement d’entreprise, la même approche devient une énorme perte de temps. Votre banque de candidats doit être composée des meilleurs individus provenant de bassins de qualité. C’est une façon de réduire le nombre d’entretiens inutiles. Vous devez avoir l’esprit ouvert aux profils présentant des différences notables. Cependant, respecter les critères de base d’une description de poste est élémentaire dans la recherche de candidats. Ce principe est efficace, mais trop souvent négligé. Ne perdez pas votre temps ni celui des autres.

6. Ayez quelqu’un pour saisir les données

Avoir une secrétaire est un élément gagnant ! Cela est vrai tant pour les entreprises que pour les agences, surtout pour les postes hautement techniques. Cela permet à l’intervieweur de garder un œil attentif sur le candidat. Bien que deux tâches puissent être réalisées en même temps, « Deux têtes valent mieux qu’une » est toujours préférable.

7. Ayez les mains libres pour négocier

Si une entreprise vous engage en tant que gestionnaire, dites-vous que vous avez les compétences. Toutes les entreprises vous fournissent une fourchette salariale à respecter. Dans l’intérêt de l’entreprise, vous prenez des décisions dans les limites de cette grille salariale préalablement convenue. Je recommande donc d’établir au préalable une marge de manœuvre claire et sans ambiguïté. Des procédures de recrutement trop restrictives nuisent à une entreprise. Les gestionnaires de première ligne sont piégés dans un carcan qui limite l’étendue de leurs talents et leur épanouissement. Il ne s’agit pas d’être frauduleux ou de défier votre supérieur, il s’agit simplement de convenir d’une compréhension mutuelle qui définit clairement vos devoirs.

Conclusion

J’espère que ces conseils de base aideront certains d’entre vous à augmenter vos compétences et votre savoir-faire dans votre approche des entretiens de candidats et des discussions avec les clients. N’oubliez jamais que votre objectif est de réussir à construire une relation en un partenariat heureux pour toutes les parties. En essence, une approche saine et simple est ce que vous devriez rechercher.

Larouche Raymond, Inc.

Mettre en relation les talents et les opportunités. Votre partenaire de premier choix pour la chasse de têtes.

BUREAU

Larouche Raymond Inc.
St-Jérôme, QC
J7Z 0L3, Canada

Suivez-nous